Forum sur la Gouvernance de l’Internet Edition 2023 INCLUSION NUMÉRIQUE ET CONNECTIVITÉ DES PAYS DE L’AFRIQUE CENTRALE POUR QUELLE GOUVERNANCE DE L’INTERNET

FGI-Cameroun

L’édition 2023 du FGI-Cameroun se déroule du 29 au 30 août à SUP’PTIC. Consulter l’Agenda du FGI-Cameroun 2023.

FGI-Femmes

La deuxième édition du FGI-Femmes se déroulera le 28 août 2023 à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des TIC (SUP’PTIC)Consulter: Les Termes de Référence et l’ Agenda FGI-FEMMES 2023

IGF-Afrique Centrale 2023

Du 30 août au 1er septembre au Palais des Congrès de Yaoundé. Consulter la Synthèse des TDR,  l’Agenda, la liste des hôtels recommandés, le formulaire d’inscription.

Foire numérique

En marge du Forum IGF-Afrique Centrale, La Foire numérique offre trois (03) jours d’exposition multisectorielle, de promotion, de contacts, d’échanges, de débats et de rencontres d’affaires B2B. Consulter l’offre des stands.

A propos de nous

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI), a été initié par les Nations Unies en 2006 au lendemain du SMSI 2005. C’est un cadre de concertation et de dialogue multi-acteurs (représentants des gouvernements, du secteur privé, de la société civile, de la Communauté technique et des organisations internationales

Le FGI facilite ainsi l’échange d’informations et de bonnes pratiques autour des politiques multisectorielles, des normes et approches réglementaires qui garantissent un accès équitable et abordable ainsi qu’une bonne gestion des ressources critiques et fondamentales de l’Internet. Cette plateforme se concrétise par l’organisation annuelle d’un forum mondial et des fora nationaux, sous régionaux et régionaux sur les questions de politique publique relatives aux questions clés de la gouvernance d’Internet.

Présentation du FGI Cameroun

Créé par décision ministérielle N°00000078/MPT/IGT du 29 juillet 2021, et composé :

  • D’une Coordination
  • D’un secrétariat exécutif
  • Des membres venant de tous les secteurs qui forment l’échantillon de tous les acteurs de la communauté Internet.

Les objectifs du FGI
Promouvoir l’émergence d’une plateforme d’échanges multilatérale et multi-acteurs sur les enjeux de la gouvernance de l’internet et du développement de l’industrie numérique au Cameroun.

Il a été créé :

  • FGI Jeunes : dans le but d’introduire la notion de gouvernance de l’Internet au sein des jeunes, puis d’amener les jeunes du Cameroun dans les discussions pertinentes aux niveaux national, régional et mondial.
  • FGI Femmes : dans le but d’introduire la notion de gouvernance de l’Internet au sein des femmes, puis d’amener les femmes du Cameroun dans les discussions pertinentes aux niveaux national, régional et mondial.

Cameroun : hôte du FGI Afrique Centrale

Sous le Très Haut Patronage du Président de la République du Cameroun SE Paul BIYA.

Il s’agira donc pour le Cameroun :

  • D’accueillir et d’héberger les représentants des pays de l’Afrique Centrale zone CEEAC
  • De mettre en place le dispositif de participation à distance
  • De définir les thématiques de débats
  • D’assurer toute la logistique nécessaire
  • D’organiser la communication autour de cet évènement
  • D’harmoniser les points de vue en vue d’une position commune de la sous-région
  • De faire du Cameroun la capitale de l’Afrique Centrale numérique
  • De consolider le renforcement des capacités des experts et de décideurs
  • Etc

A cet effet, le concours de tous les acteurs et partenaires de la communauté Internet au Cameroun est souhaité.